AJAVE ( Association de Jumelage d’Auch avec une Ville Espagnole)

Qu’est-ce que l’AJAVE ? 
C’est une association laïque, loi 1901, créée en 1998 avec l’aide du Centre Culturel Espagnol. Elle regroupe à ce jour plus de 120 personnes souhaitant mettre en place avec l’aide de la mairie, un jumelage entre la France et l’Espagne et plus particulièrement depuis 2006, entre AUCH et CALATAYUD.
Une réunion mensuelle du Conseil d’Administration permet de faire le point sur l’avancée des travaux préparés par les commissions qui prennent en charge la préparation des différentes manifestations.
Le journal «?du Gers au Jalón?» est édité tous les trimestres, il est distribué aux adhérents et dans plusieurs points de la ville.
 

Pourquoi un jumelage ?
Par définition, le jumelage est la rencontre de deux communes qui entendent affirmer qu’elles s’associent pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié et d’entraide.
Son objectif: favoriser la rencontre entre les habitants des deux villes.
Les maires des deux villes ont signé un protocole d’accord en vue du jumelage en juillet 2008 à CALATAYUD et le 20 juin 2009 la signature officielle de la charte de jumelage a été célébrée à AUCH.
L’action de se jumeler est définie par une charte, signée solennellement par l’équipe municipale, favorisant la pérennité des relations entre les deux villes.


Par quels moyens ?
en développant les échanges entre les personnes:
 - sur le plan linguistique et scolaire par des séjours, des travaux sur les thèmes communs et des échanges de pratiques;
 sur le plan culturel: expositions de peinture , productions de spectacles musicaux , de chorales , d’exposés et de conférences sur le patrimoine?;
 - sur le plan sportif: échanges, compétitions avec les cyclistes, le tennis, l’athlétisme, le foot…
 - dans tous les domaines favoriser les échanges entre les habitants pour développer une meilleure compréhension mutuelle.


en développant les échanges professionnels:
 - par une connaissance des pôles d’activités de chaque ville et de ses alentours?: commerces, ateliers, artisanat….
 - par des rencontres entre les commerçants des deux villes (participation aux différentes foires).


en développant la compréhension mutuelle:
 
- en contribuant au développement de la citoyenneté européenne par des séjours chez l’habitant permettant une meilleure connaissance de la vie locale et des individus;
 - en conjuguant les efforts afin d’aider dans la mesure du possible à l’instauration de la paix et de la prospérité;
 
- en multipliant les manifestations festives, culturelles et économiques qui favorisent les contacts et permettent de développer des liens étroits d’amitié.




Créer un site
Créer un site